Sortie au fil de l’eau pour les ainés de Sanvensa

Le très dynamique Club des Aînés Ruraux de Sanvensa vient d’offrir à ses adhérents une belle sortie « au fil de l’eau » ce vendredi 14 juin.

Partis de Sanvensa en autocar à 8h30, les participants ont pris la direction du très joli village de Saint-Santin.
Une commune bien particulière car la moitié du village se situe dans l’Aveyron et l’autre moitié dans le Cantal … une double identité incroyable et unique en France ! Bref, deux bourgs juxtaposés l’un à l’autre : l’un nommé Saint-Santin d’Aveyron dans la région Occitanie ; l’autre appelé Saint-Santin-de-Maurs dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
A Saint-Santin, il y a 2 églises, 2 mairies, 2 facteurs, 2 journaux, 2 races de vache, un terrain de football qui permet aux équipes de marquer des buts une mi-temps dans l’Aveyron, une mi-temps dans le Cantal.

A midi, montée à bord du Bateau d’Olt pour une croisière commentée au cœur de la vallée du Lot. Le paysage défile lentement, sans bruit grâce au bateau à propulsion électrique, on écoute les commentaires passionnés du guide-matelot Nadine. L’écluse de Marcenac, la sensation avec un dénivelé de cinq mètres ! Perché au dessus d’un méandre du Lot, le Château de Gironde apparaît, majestueux dans son écrin de verdure.
Déjeuner à bord, au menu : kir à la mure, terrine du chef, pavé de veau/truffade, tartelette aux abricots.

 

L’après-midi fut consacré à la visite guidée du musée de la mine à Aubin Installé sur les lieux historiques de l’exploitation minière de l’ancien « Pays Noir », le Musée de la Mine Lucien Mazars est un véritable miroir de l’histoire industrielle du bassin Aubin Decazeville. Créé en 1979 et entièrement réaménagé en 2000, il constitue un attrait supplémentaire pour cette région qui, aujourd’hui, remodèle entièrement son cadre de vie. A travers des documents d’archives, des photographies mais également du matériel, dont une riche collection de lampes de mine et une importante série de drapeaux et bannières corporatives, les visiteurs peuvent découvrir la vie et les conditions de travail des mineurs à différentes époques.

 

Puis, ce fut le retour à Sanvensa après avoir passé une agréable journée qui fut appréciée de tous.

 

Vous souhaitez avoir des renseignements sur cette association, vous inscrire à une activité ? N’hésitez pas à contacter la présidente, Mme Marie-Claude Mir au 05.65.29.80.82.