Recyclage : les gestes à faire avant de le jeter à la poubelle

De nombreuses personnes compressent leur bouteille d’eau avant de la jeter dans la poubelle jaune. Certes cela tient moins de place dans votre sac poubelle mais ce geste empêche la bouteille d’être recyclée !

En effet, quand les déchets de la poubelle jaune arrivent dans le centre de tri, ils sont séparés automatiquement par des machines qui détectent une bouteille d’un carton ou d’une barquette, car ils sont recyclés différemment. Si vous compactez votre bouteille, les machines ne la détectent pas comme bouteille, car elle n’en a plus la forme. Elle est donc soit rejetée, soit confondue avec du papier si elle est écrasée à plat.

Il est en est de même pour les gobelets, pots de yaourt et autres déchets qu’il ne faut pas emboiter les uns dans les autres car ils seront rejetés parce que non reconnus.

Pensez également à vider des restes d’aliments les contenants en plastique ou en métal avant de les jeter. Dès que les détecteurs du centre de tri voient un corps étranger, ils rejettent l’ensemble du déchet. Sans laver la barquette usagée, passez un filet d’eau pour enlever le surplus. Et pour une barquette en plastique trop baignée d’huile, mettez-la directement dans la poubelle d’ordure ménagère car – trop grasse – elle n’est pas recyclable.

Dernier point, tous les emballages en plastique ne sont pas faits du même matériau et vont suivre des processus de recyclage différent. Il faut donc toujours séparer l’opercule ou le film qui sert de couvercle du contenant en plastique, comme c’est le cas pour le jambon sous vide ou la barquette de carottes râpées par exemple.

Par contre, les bouchons ne doivent pas être dissocier des bouteilles. Il faut qu’ils restent accrochés à la bouteille car le centre de tri automatisé ne gère pas les petits objets.

  • partager: