Le Nouvel An lunaire à la garderie scolaire
- Publiée le
Samedi 10 février 2024 aura le lieu le Nouvel An lunaire 2024, qui marque le passage à l’année du Dragon de Bois. Hérité des années d’empire, il apporte prospérité, pouvoir et chance.
Si le Nouvel An lunaire est l’un des événements plus importants de la tradition chinoise, il est aussi célébré dans d’autres pays d’Asie, en l’occurrence en Corée du Sud, au Tibet, au Vietnam, à Singapour, en Indonésie et en Malaisie. Il ne s’agit donc pas que du Nouvel An Chinois, comme on le dit souvent.
Comme Jade est d’origine vietnamienne, les décorations réalisées par les enfants de la garderie concerne le Nouvel An vietnamien ou Têt en abrégé. C’est la plus grande fête des Vietnamiens. Elle dure de trois à sept jours. C’est l’occasion d’accueillir la nouvelle année et de célébrer le passage d’une saison à une autre par le biais de rituels, de coutumes, de festivités et de manifestations traditionnelles.
La fête du Têt marque également l’arrivée du printemps, d’où son nom vietnamien qui signifie « fête de la première aurore ». On décore sa maison avec des arbres à kumquats (l’équivalent du sapin de Noël dans la tradition catholique) et des branches de cerisiers en fleurs, mais aussi avec autant de fleurs fraîches que possible. Cela fait entrer la vie chez soi et dans la maison de ses proches.
Pendant longtemps, les Vietnamiens faisaient exploser en rafale des pétards pour chasser les mauvais esprits. Cette pratique n’a pas tout à fait disparu, bien qu’elle soit officiellement interdite par le gouvernement vietnamien en raison des nombreux accidents mortels survenus dans le passé.
Les enveloppes rouges “Lì Xì” deviennent une mascotte de la fête du Têt depuis longtemps. Elles sont données aux plus jeunes et aux membres de la famille proche le premier jour de la nouvelle année lunaire. Ces pochettes sont remplies d’argent et portent chance à la personne à qui on la donne et qui nous souhaite la bonne année à cette occasion.