La serviette en tissu est de retour à la cantine !

Nouveauté à la cantine scolaire de Sanvensa, les serviettes en papier sont remplacées par des serviettes en tissu. Un choix de la municipalité, pour lutter contre le gaspillage des matières premières et limiter la quantité de déchets. L’idée d’utiliser des serviettes en tissu peut paraître une goutte à l’échelle des déchets produits chaque jour en France, mais le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. En ré-utilisant, on ne génère pas de déchets qui mettront des mois voire des années à se dégrader et on lutte contre le gaspillage des matières premières.

Mais qui dit serviette en tissu, dit pochette en tissu pour la ranger !

Ce lundi 6 mai 2024, les enfants ont eu la visite des adhérents de l’association « Loisirs créatifs » venus leur apporter de jolies pochettes réalisées à partir de chutes de tissu données par des particuliers et par l’association « Couture en cœur » de Villefranche de Rouergue. Un grand merci à ces couturières pour ces belles créations réalisées avec des éléments de récup.

Aurélia, la cuisinière, applique depuis longtemps d’autres mesures « antigaspi » : compostage, tri des déchets, eau servie au pichet … et dans les assiettes, au moment du service, elle privilégie « les petites portions, quitte à resservir plusieurs fois ». Les repas sont préparés sur place. Aurélia utilise dans la mesure du possible des aliments issus de l’agriculture biologique, des produits de saison et s’approvisionne localement. Elle applique ainsi les objectifs du PAT (Projet Alimentaire Territorial) du département qui consistent à renforcer une politique d’achat de produits locaux, et de la loi Egalim qui exige une proportion de 20 % de produits bio.

Tout en préservant la planète, ces aliments ont du goût ce qui n’est pas pour déplaire aux enfants qui ont plus de plaisir à se mettre à table et rechignent moins à finir leur assiette. Un bon point contre le gaspillage !

 

 

 

    pochette tissu
  • partager: