Commémoration du 19 Mars 1962 : le devoir de mémoire

Le 19 mars 2024, en fin de matinée, s’est déroulée à Sanvensa une cérémonie sobre et émouvante, rattachée à la journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des 30 000 victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.

Le choix du 19 mars comme date commémorative fait référence au 19 mars 1962, date à laquelle le cessez-le-feu est entré en vigueur en Algérie, à la suite de la signature, le 18 mars, des accords d’Evian.

En présence de Madame le Maire et du conseiller départemental André At, les représentants de la FNACA se sont retrouvés devant la stèle du souvenir qu’ils ont fleurie et devant laquelle ils se sont recueillis. A noter également la présence de la jeune porte-drapeau, Alexsandra Whitfield, qui a bénéficié d’une autorisation d’absence spéciale délivrée par son établissement scolaire.

Lecture faite du message de la secrétaire d’État auprès du Ministre des Armées Patricia Mirallès par Suzette Clapier, du manifeste national de la FNACA par Roland Jonquières et de l’ordre du jour du Général Ailleret par Fernand Segonds, Jean Gineste rappela les noms des 25 jeunes aveyronnais et des 4 gendarmes de notre arrondissement morts à la fleur de l’âge durant cette période tragique. S’en est suivi le dépôt de gerbes au monument aux morts ainsi que devant la stèle érigée en la mémoire des combattants de cette guerre. La Sonnerie aux Morts et la Marseillaise ponctuèrent cette manifestation du souvenir teintée d’émotion.

Ce devoir de mémoire s’est terminé par le verre de l’amitié offert par la Municipalité à la salle des fêtes. Les anciens combattants et leurs proches ont continué la journée autour d’un repas rassemblant une trentaine de convives qui ont apprécié la qualité des plats préparés par le traiteur local, Édouard Beuzon.

 

 

  • partager: