Commémoration de la Victoire du 8 mai 1945
- Publiée le
Le 8 mai 1945 ne marque pas pour autant la fin de la 2nde Guerre mondiale, le Japon continuant la lutte jusqu’au 2 septembre. Elle entérine par contre bien la victoire militaire des alliés en Europe et la défaite politique du nazisme.
La cérémonie qui s’est déroulée en 2023 commémore le 78e anniversaire de la victoire de 1945 et rend hommage à tous les combattants qui ont donné leur vie pour la France durant ces années de guerre. Elle est également un hommage que la Nation doit à toute la génération de la guerre, femmes et hommes, dans sa diversité : combattants, résistants, déportés, réfractaires au STO, prisonniers, « malgré-nous », justes parmi les nations qui, en s’engageant avec courage et humilité puis en témoignant au lendemain de la guerre, sont devenus des symboles.
A Sanvensa, malgré le temps gris et pluvieux, une vingtaine de personnes était réunie autour des élus et des représentants d’anciens combattants ce dimanche 7 mai 2023 à 11h devant le Monument aux Morts.
Après avoir lu le message du Ministre des Armées, le maire, Suzette Clapier, a déposé une gerbe en compagnie d’enfants, souhaitant ainsi que ce moment d’hommage à la grande histoire rassemble jeunes et aînés.
Ce devoir de mémoire doit être intergénérationnel car, tant qu’il y aura des jeunes pour relayer le flambeau, les voix de ceux qui ont donné leur vie pour notre liberté seront toujours entendues et nous ne les oublierons jamais.
En cliquant sur le lien ci-dessous, vous pourrez prendre connaissance du message national, message de Monsieur Sébastien Lecornu, ministre des Armées et de Madame Patricia Miralles, secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire pour la commémoration du 78e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945 :