Collecte des plastiques agricoles
- Publiée le
Les exploitations agricoles utilisent des volumes importants de plastiques pour la conservation des fourrages (ficelles, filets, bâches d’ensilages ou films d’enrubannage), pour la fertilisation des sols et les cultures (big-bags et sac de semences ou d’engrais), pour le maraîchage (films de paillage, filets paragrêle, tunnels…) ou encore pour les traitements (bidons de produits phytopharmaceutiques, de lessives, équipements de protections…).
Le département s’est organisé depuis de nombreuses années pour collecter ces déchets plastiques agricoles afin de les recycler ou de les éliminer via des filières encadrées, et ainsi, préserve notre cadre de vie.
Chaque année les volumes de plastiques (ficelles, filets, big-bags, bâches d’ensilage et films d’enrubannage) collectés par les agriculteurs augmentent : en 2020, plus de 2100 tonnes ont été récupérées sur tout le département de l’Aveyron (plus de 840 tonnes rien que sur les sites gérés par la Chambre d’agriculture) . C’est 25% de plus qu’en 2015 !
Les plastiques recyclés connaissent grâce à cette collecte une seconde vie (tubes plastiques, isolants, sacs poubelles, mobilier urbain…) et nos paysages sont préservés.
Dates pour La Fouillade (déchetterie) : 5, 6, 8 et 9 avril 2022 de 10h à 12h et de 14h à 17h.