Cérémonie du 19 mars : recueillement et remises de décorations

Dimanche 20 mars, à 10h30, en l’église Sainte Anne, se déroulait la cérémonie religieuse du souvenir des anciens combattants. Elle était célébrée par le Père Raymond Capgras, assisté du diacre Thierry Glaisner et animée par Myriam et Alain.

 

Ce bel office religieux a précédé la commémoration du 60e anniversaire des accords d’Evian et du cessez-le-feu en Algérie. Une célébration empreinte d’émotions et de solennité afin de perpétuer le souvenir des très nombreuses victimes civiles et militaires et ne pas oublier qu’il y a 60 ans l’Algérie était à feu et à sang.

En présence de nombreux élus, Sanvensacois et anciens combattants, André AT, conseiller départemental et Michel Delpech, président de Ouest Aveyron Communauté, ont décoré de la Croix du Combattant 4 ancien appelés de la guerre d’Algérie : Alain Authesserre, Yves Ginestet, Bernard Joseph et Félix Nattes, ainsi que Benoît Viala qui a servi dans l’armée pendant 5 ans à l’appel du service militaire au titre de l’OPEX. Cette distinction est un symbole de reconnaissance de la Nation. Félicitations à tous les récipiendaires.

Dans son discours, le Maire Suzette Clapier a demandé à chacun de se souvenir de tous ces jeunes appelés sous les drapeaux pour une période de 2 ans à destination du sol africain. Leur mission était le maintien de l’ordre et c’est la guerre qu’ils ont découvert, des combats qu’ils ont menés, De l’incompréhension aux atrocités vécues et endurées jusqu’au sacrifice ultime : 139 jeunes aveyronnais ont donné leur vie laissant leur famille dans la douleur.

Au-delà du souvenir, c’est aussi prendre conscience que l’histoire de l’humanité s’est écrite avec le sang de nos ancêtres, des membres de nos familles. Mesurons combien la stabilité des accords ou traités est fragile.

Madame le Maire a achevé son discours en adressant une pensée pour le peuple Ukrainien qui vit actuellement une tragédie.

Cette journée du souvenir s’est achevée par un vin d’honneur offert par la Municipalité et un repas organisé par la section locale de la FNACA.