7 heures qui peuvent sauver une vie !

AFFICHE PREMIERS SECOURS

Arrêt cardiaque, hémorragie, étouffement, brûlures… Comment réagir dans une situation d’urgence ?

Depuis 2022, le CLS (contrat local de santé) propose des actions de sensibilisation aux gestes de premiers secours sur le territoire d’Ouest Aveyron Communauté. C’est dans ce cadre qu’une session de formation aux premiers secours certifiante (PSC1) a eu lieu le  samedi 7 octobre 2023.

Dix participants, âgés de 10 à 72 ans, ont pu se former avec Yunis Lee, formatrice de l’UFOLEP Aveyron.

Ils ont appris ou révisé les gestes et les conduites à tenir adaptés et efficaces pour porter secours à une victime.

La formation a duré toute la journée et ils ont pu également se familiariser avec un DAE (défibrillateur automatique externe). Il s’agit d’un un appareil portable, fonctionnant au moyen d’une batterie, dont le rôle est d’analyser l’activité du cœur d’une personne en arrêt cardio-respiratoire. Une personne est en arrêt cardio-respiratoire lorsqu’elle est inanimée, qu’elle ne répond pas aux stimulations, et qu’elle ne respire plus. Si rien n’est fait dans les minutes qui suivent, les chances de survie sont quasi nulles. Il faut donc agir vite, et 3 gestes sont à retenir : appeler, masser, défibriller.

A Sanvensa, le DAE est installé sur le mur extérieur de la Salle des Fêtes (près de la porte d’entrée).

Le savez-vous ? En France, chaque année, entre 40 000 et 50 000 personnes sont victimes d’une mort subite, faute d’avoir bénéficié au bon moment de l’intervention d’une personne qui aurait pu leur sauver la vie en pratiquant les gestes de premier secours et en administrant un choc électrique (défibrillation) le temps que les équipes de secours et d’aide médicale d’urgence interviennent ?

DAE

 

Le Défibrillateur peut sauver des vies ! Tout le monde peut utiliser un Défibrillateur Automatisé Externe. Il suffit d’ouvrir le boîtier mural, de saisir le DAE et de le mettre en route. Le défibrillateur vous guide pas à pas par assistance vocale. Il analyse le rythme du cœur et administre si nécessaire un choc électrique.